11
Mai 2023


Target Web

Astuces conseils nettoyage

0 commentaire(s)

nettoyer ses bureaux de façon écologique

5 façons de nettoyer vos bureaux de façon écologique

De nos jours, de plus en plus d’entreprises cherchent à adopter des pratiques durables pour réduire leur empreinte écologique. Si vous êtes ici aujourd’hui, c’est sans doute que vous êtes, vous aussi, dans cette situation. 

Le nettoyage écologique est une pratique qui permet de nettoyer les bureaux tout en préservant l’environnement. Contrairement aux produits de nettoyage conventionnels, qui contiennent des produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement, les produits de nettoyage écologiques sont fabriqués à partir de produits naturels et renouvelables. 

Entre les produits naturels, les produits écolabéllisés, il existe un grand nombre d’alternatives, et cela est valable autant dans l’entretien des locaux professionnels que pour du nettoyage domestique. Au-delà du changement des produits ménagers, d’autres pratiques à adopter. Mais alors, comment faut-il faire pour entretenir des bureaux professionnels de façon écologique ? 

Utiliser des produits ménagers naturels

L’une des premières pratiques qui nous vient à l’esprit est de limiter l’utilisation de produits détergents et agressifs. Outre le fait qu’ils ne soient pas naturels, ils sont également souvent nocifs pour la santé. Pourtant, il existe des recettes anciennes, que nous nous transmettons parfois de génération en génération et qui sont tout autant efficaces ! 

Contrairement à ce que vous pouvez penser, les recettes de grand-mère ne sont pas désuètes. Bien au contraire ! Ces détergents naturels s’adaptent à de multiples usages tout en facilitant le quotidien. Ainsi, nous vous recommandons chez Ara Nettoyage, entreprise de nettoyage écologique, d’opter pour des produits ménagers naturels et respectueux de l’environnement. Fabriqués à partir d’ingrédients naturels tels que le vinaigre, le bicarbonate de soude, le savon noir, les cristaux de soude et les huiles essentielles, qui sont tous renouvelables et biodégradables, ces produits sont efficaces pour nettoyer les surfaces tout en minimisant l’impact sur l’environnement. Vous pouvez aussi appliquer nos conseils écologiques à la maison grâce à notre article dédié !

Adopter de nouvelles habitudes 

Et oui, le nettoyage écologique ne se limite pas à l’utilisation de produits dits écologiques. Vous devez également adopter une démarche écoresponsable ! En adoptant de nouvelles habitudes, vous pouvez rendre vos bureaux plus écologiques. 

Voici quelques actions que vous pouvez mettre en place au sein de votre entreprise :  

  • Nettoyer régulièrement, plutôt que de réaliser un nettoyage en profondeur. Cela vous permettra ainsi de réduire l’usage de produits agressifs. 
  • Limiter l’usage de produits ménagers agressifs tels que : de l’eau de javel ou encore des détergents. 
  • Privilégier l’utilisation de lingettes réutilisables aux lingettes jetables. 
  • Respecter les dosages prescrits et recommandés. Outre le fait que cela vous permettra de faire des économies, vous aurez moins de chance d’avoir un effet contre productif en cas de surdosage. 

Bien que ces actions puissent ne pas avoir un impact significatif et immédiat sur l’environnement, sur le long terme, elles font la différence ! 

Préserver les ressources en eau grâce à la microfibre 

Qui dit nettoyage écologique, dit réduction de l’usage des produits d’entretien, mais aussi la préservation des ressources en eau. Afin de répondre à ces exigences, optez pour la microfibre ! 

La microfibre est un tissu qui est très efficace pour nettoyer les surfaces sans avoir besoin de grandes quantités d’eau. Elle se décline en une large gamme de chiffons utilisables sur tous types de surfaces. De plus, les chiffons microfibre sont réutilisables et peuvent être lavés à la machine, ce qui les rend écologiques et économiques. Ils sont également très efficaces pour capturer les saletés et les germes, et cela, même à sec. Légèrement humidifié, la microfibre viendra facilement à bout des corps gras et autres particules. Ce qui en fait une option idéale pour les bureaux !

Réduire vos déchets grâce au recyclage 

Le saviez-vous ? Selon une récente étude, chaque salarié utilise environ 70 à 85 kg de papier par an. Soit à peu près trois ramettes de papier par mois ! Mais ne pourrait-ont pas réduire cette consommation afin d’avoir à notre échelle un impact sur l’environnement ? La réponse est oui ! Afin d’avoir une utilisation écologique et d’arrêter de gaspiller du papier et des ressources naturelles, pensez digitalisation et encouragez les habitudes de travail numériques.

Pensez par ailleurs au recyclage. Cette pratique courante est de plus en plus répandue dans de nombreuses entreprises. En plus de recycler les papiers et les cartons, vous pouvez également recycler les fournitures de bureau telles que les stylos, les marqueurs et les agrafeuses !

Faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage écologique 

Enfin, si vous souhaitez nettoyer vos bureaux de manière écologique, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage écologique telle qu’ARA Nettoyage : entreprise de nettoyage à Paris 4

Au sein de notre entreprise, nous utilisons des produits de nettoyage écologiques et des méthodes de nettoyage respectueuses de l’environnement pour nettoyer les bureaux de nos collaborateurs. Ainsi, cela vous permet de vous concentrer sur votre activité principale tout en ayant l’esprit tranquille quant à l’impact environnemental de votre entreprise. Pour en savoir plus sur les prestations que nous proposons, faites un tour sur notre site, ou bien, contactez-nous directement par appel téléphonique au 01 48 28 65 00.

51 Avis

×


    Lire les conditions d'utilisation.

    ×

    Que pensez-vous de nos services ?

    Dites-nous tout !

      En cochant cette case, je confirme avoir pris connaissance de ces conditions d'utilisation et y adhère sans réserve.