L'entretien à votre service

Nos conseils pour bien nettoyer un réfrigérateur

Le réfrigérateur est dans la plupart des cas un fourre-tout des ingrédients de cuisine et des aliments à conserver à bonne température. Il peut donc très vite devenir un nid à bactéries, s’il ne fait pas l’objet d’un nettoyage régulier. Au minimum une fois par mois est la fréquence de nettoyage recommandée. Voici quelques conseils pour un nettoyer un réfrigérateur dans les règles de l’art.

Vidage et dégivrage, des préalables essentiels avant de nettoyer un réfrigérateur

nettoyer refrigerateur

Avant de nettoyer son réfrigérateur on doit commencer avant tout par une opération de vidage de tout son contenu. Par contenu, on entend tous les aliments (yaourts, fruits, légumes), tous les emballages (œufs, pizzas, glaces) et tous les accessoires du réfrigérateur lui-même (grilles et compartiments de rangement). Après avoir entièrement vidé le contenu du réfrigérateur, il faut ensuite procéder au dégivrage, processus essentiel pour faire des économies. En effet, une couche de 4 mm de givre double la consommation électrique du réfrigérateur. Il faut donc activer le dégivrage automatique ou à défaut d’un tel système, laisser le réfrigérateur ouvert pendant 3h en moyenne et se servir d’une spatule en bois.

Utilisez des produits adaptés pour bien nettoyer un frigo

Pour nettoyer un réfrigérateur efficacement, il faut s’assurer non seulement de le mettre au propre, mais aussi de le désinfecter des éventuelles bactéries qu’il pourrait contenir. Pour ce faire, vous pouvez préparer un peu d’eau chaude savonneuse et y ajouter soit du vinaigre blanc, soit de l’huile essentielle de TeaTree. Chacune de ces solutions plus une éponge douce suffisent pour nettoyer et désinfecter l’intérieur du réfrigérateur. Pour les coins et recoins inaccessibles, utilisez une brosse à dents, mais surtout pas de grattoir. Quant aux accessoires du frigo, après les avoir démontés, mettez-les dans le bac à vaisselle et procédez à un lavage simple avec de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle.

Ne pas oublier l’entretien de l’extérieur d’un frigo

La propreté de l’intérieur du réfrigérateur est certes plus importante, mais l’extérieur aussi a droit à un entretien de temps en temps. Les matières pouvant différer d’un réfrigérateur à un autre, nous conseillons de procéder au nettoyage de l’extérieur avec un chiffon doux, de l’eau tiède et du liquide vaisselle (pour un extérieur en plastique) ou du nettoyant au pH neutre (pour un extérieur en inox).