14
Déc 2022


Target Web

Non classé

0 commentaire(s)

nettoyer sa cuisine

Comment nettoyer sa cuisine en 5 étapes ? 

Vous n’avez pas encore commencé, que vous en avez déjà assez ? Nettoyer une cuisine peut vite être décourageant, surtout lorsqu’on a peu de temps et qu’on ne sait pas prioriser les étapes de nettoyage ! Pourtant, un nettoyage régulier est l’une des clés pour maintenir un espace de vie sain. Nettoyer, balayer, astiquer, bien que votre cuisine ait besoin d’un grand nettoyage, vous ne savez pas par où commencer. Que faut-il nettoyer ? Quel produit d’entretien devez-vous utiliser ? Pas de panique ! Aujourd’hui, chez Ara Nettoyage, entreprise de nettoyage dans le cinquième arrondissement de Paris, nous avons regroupé le nettoyage de cuisine en 5 étapes. 

Inspecter et vider les placards, frigo et congélateurs 

Si vous êtes comme nous, adepte de la cuisine, vous devez passer le plus clair de votre temps dans cette pièce. Au-delà d’être l’endroit où nous concoctons des bons petits plats, il s’agit du lieu qui est le plus propice au développement de bactéries. 

Pour procéder à un ménage efficace et surtout rapide, commencez par faire le tri dans votre réfrigérateur, votre congélateur et vos placards. Jetez tout ce qui est périmé, ou en mauvais état. Profitez-en pour vous séparer de tout ce dont vous ne vous servez plus. Selon Valérie Aubert ; “un tiers de ce que nous jetons est encore emballé”. Cela laisse perplexe n’est-ce pas ? Afin d’éviter cela, de faire des économies et de réduire les achats inutiles, effectuez un inventaire de votre épicerie sucrée, épicerie salée, mais aussi de votre congélateur. Vous pourrez même par la même occasion organiser vos rangements ! 

Dépoussiérer les meubles et le haut des placards

Maintenant que vous avez inspecté, vidé, rangé, il est temps de dépoussiérer. Il s’agit bien souvent de ce que nous pensons le moins à faire. Mais ça n’en est pas pour autant une étape moins importante. Bien que cette tâche paraisse longue et fastidieuse, elle peut être réalisée rapidement, à condition de s’organiser ! 

C’est bien connu, le haut des placards, des réfrigérateurs et des meubles sont de vrais nids à poussière. Munissez-vous d’un plumeau en microfibre, humidifiez-le et passez-le sur vos surfaces afin d’éliminer toutes les traces de poussière. N’oubliez pas d’essuyer les luminaires et le haut de la crédence. 

Nettoyer les murs, la crédence et le plan de travail

De l’huile, du jus ou encore de la sauce mise un peu trop fort, et vous vous retrouvez avec vos murs couverts d’éclaboussures de graisse. Ces salissures au quotidien peuvent faire perdre d’éclats à vos équipements voir les détériorer, d’où l’importance de lessiver les murs régulièrement ! 

Afin de nettoyer cette partie qui est la plus visible de votre cuisine, vous devez utiliser des méthodes et des matériaux adaptés. S’il s’agit d’une peinture à l’eau, un coup d’éponge et de liquide vaisselle fera l’affaire. Si votre crédence est stratifiée, munissez-vous d’une serviette humide avec un produit très peu corrosif. Faites attention si votre crédence est en aluminium ou en bois, bien que ces matériaux soient très résistants, ils marquent facilement. Dans ce cas-là, votre plus grand allié sera un chiffon en microfibre. Mélanger avec de l’eau et du vinaigre blanc, il conviendra parfaitement. Enfin, pour les plans de travail et les crédences en carrelage : une éponge, de l’eau savonneuse et le tour est joué ! 

Dégraisser et nettoyer l’électroménager, les plaques et les réfrigérateurs  

C’est bien connu, la plaque de cuisson est l’endroit que nous salissons le plus dans la cuisine. Bien qu’il existe de nombreuses techniques pour nettoyer l’électroménager et les plaques de cuisson, elles n’ont pas toutes la même efficacité. Aujourd’hui, nous vous proposons d’utiliser l’un des grands classiques, que nous avons tous dans notre cuisine est : le vinaigre blanc

Il permet de venir à bout de nombreuses tâches tenaces et de graisse. Pour cela, munissez-vous d’un chiffon et votre vinaigre blanc. Vaporisez-le sur les surfaces, laissez l’agir environ 5 à 10 minutes puis frottez et rincez. 

Les plaques ne sont pas les seules surfaces à dégraisser, pensez à dégraisser toutes les surfaces ; les murs, les électroménagers, les placards, la zone de cuisson, l’évier, mais aussi le sol !

Terminer le ménage par le sol 

Maintenant que vous venez de réaliser toutes les étapes précédentes, il ne vous reste plus qu’à nettoyer le sol ! Cette surface accumule les taches de graisse, les miettes, mais aussi la poussière. Nous pouvons même dire qu’il s’agit du réceptacle de tous les déchets de cuisine. Même si vous entretenez régulièrement votre sol, il s’agit de l’un des endroits les plus sales dans une cuisine. C’est pour cela qu’il est indispensable de réaliser un entretien quotidien. 

La première chose à faire est de balayer votre sol. Une fois cela effectué, vous constatez qu’il y a des tâches ? Nous avons la solution pour vous ! Afin de nettoyer votre sol de cuisine, vous pouvez utiliser des produits naturels tels que : du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon noir ou encore de l’eau des pommes de terre ! Et oui, l’eau de cuisson des pommes de terre permet de décrasser les sols efficacement. 

Comme vous avez pu le constater dans notre article, vous pourrez nettoyer votre cuisine en 5 étapes. Afin que votre pièce soit toujours propre, nous vous conseillons de réaliser ce nettoyage tous les deux mois. Bien que cette solution soit à votre portée, vous n’avez pas la motivation, ou même le temps ? Chez Ara nettoyage, entreprise de nettoyage à Paris 4, nous sommes à votre disposition pour toute demande de prestation. Vous souhaitez en savoir plus ? Appelez-nous par téléphone au : 01 48 28 65 00

51 Avis

×


    Lire les conditions d'utilisation.

    ×

    Que pensez-vous de nos services ?

    Dites-nous tout !

      En cochant cette case, je confirme avoir pris connaissance de ces conditions d'utilisation et y adhère sans réserve.