L'entretien à votre service

SALON DE LA COPROPRIETE

Comment lessiver un mur comme un professionnel ?

Comment lessiver vos murs comme un professionnel ?

C’est le jour J, vous et votre famille venez juste d’emménager dans votre nouvelle maison. Tout semblait parfait, à l’exception d’un détail : vos enfants ont voulu exprimer leur créativité sur les murs. 

Et là, c’est la panique, mille et une questions vous viennent en tête : comment allez-vous enlever les traces de feutres sur le mur ? Vos enfants, ont-ils dessiné avec un feutre ou un marqueur ? Ni une, ni deux, vous prenez votre téléphone pour chercher une solution à vos problèmes. 

Mélanges faits maisons, produits à base de javel, etc. Rien n’y fait, les traces sur votre mur ont empiré et vous êtes à court d’idées..

Et c’est là que nous intervenons, laissez nous vous aider à venir à bout de ces tâches. Découvrez comment lessiver vos murs comme un pro !

Les étapes pour nettoyer vos murs en intérieur

Même si nettoyer vos murs peut vous paraître long et fastidieux en apparence, nous allons vous dévoiler comment lessiver vos murs en un clin d’œil !

Première étape : Préparez votre espace

  1. Le matériel

Avant de commencer le lessivage, nous vous préconisons de préparer votre espace de travail afin d‘avoir votre matériel à portée de main. 

Pour lessiver vos murs, voici la liste des équipements que vous devez avoir avec vous :

– Une grosse éponge adaptée pour les grandes surfaces.

– Un sceau et un mélangeur.

-Une paire de gants (pour vous protéger des produits corrosifs)

– Et enfin, de la lessive qui vous permettra d’enlever les taches en profondeur sans abîmer le mur.

2. Le dépoussiérage

Une fois votre équipement prêt, munissez-vous d’un aspirateur professionnel équipé d’une brosse parfaitement nettoyée. Si jamais vous n’avez pas d’aspirateur, un chiffon en microfibre fera l’affaire.

Puis, continuer le dépoussiérage du mur avec un plumeau. De manière à enlever toutes les impuretés sur les zones fragiles qui pourraient se mélanger avec les produits lors de la seconde étape. 

Et pour finir, nous vous invitons à utiliser un balai tête de loup afin de pouvoir déloger les toiles d’araignées dans les angles et les endroits difficiles d’accès.

Deuxième étape : Préparez votre solution de nettoyage

Pour cette étape, muni de vos gants, versez de l’eau tiède et de la lessive dans le seau afin d’obtenir un mélange nettoyant qui vous permettra de lessiver toute la surface de vos murs.

Ce mélange d’eau tiède vous permettra de nettoyer votre intérieur en profondeur sans abîmer la peinture.

Troisième étape : Maintenant, c’est l’heure de lessiver vos murs !

Plonger votre éponge dans le mélange préparé au préalable et commencer à frotter sur votre mur de haut en bas de manière régulière. L’objectif peut-être aussi à court terme, de rajouter une couche de peinture par-dessus.

Quatrième étape : Rincez votre mur

Une fois la surface de vos murs lessivée, videz le mélange actuellement présent dans votre seau et remplacez celui-ci par de l’eau.

Ensuite, trempez votre éponge dans l’eau froide et rincez la surface lessivée. L’eau froide vous permettra d’enlever les résidus de lessive sur vos murs, afin d’obtenir des murs propres et sans taches !

Cinquième étape : Sécher

Pour finir, laissez votre mur sécher pendant une durée de 4 heures minimum. Et le tour est joué, vos murs sont lessivés et ont repris des couleurs !

Des taches qui persistent ?

Si vous êtes encore là, c’est que les taches sur votre mur persistent toujours. Et que notre lessivage n’a malheureusement pas eu l’effet escompté ! 

Pas de panique, nous avons encore quelques astuces à vous dévoilez  : 

  • Enlever des taches de boisson ou de nourriture 

Un accident, des taches de boisson ou de nourriture qui persistent sur vos murs blancs ? Vous pouvez les faire disparaître à l’aide de textile imbibé d’alcool à 90°. Attention, faites en sorte de passer ce produit seulement sur des murs peints. 

Pour du papier peint, si celui-ci est lessivable, vous pourrez enlever les taches avec une éponge, de l’eau et un produit adapté au nettoyage des papiers peints. Pour les taches de vin, nous vous préconisons de nettoyer vos murs avec de l’eau savonneuse mélangée avec de l’alcool ménager et de l’eau oxygénée.

  • Enlever des traces de doigts

Pour des traces de doigts, nous avons une astuce simple, mais efficace à vous proposer : Mélangez de l’eau tiède avec une petite quantité de savon doux, tel que du savon à vaisselle ou du savon pour bébé. Évitez d’utiliser des nettoyants abrasifs ou des produits chimiques forts qui pourraient endommager la peinture. Cette méthode simple devrait venir à bout de ces traces de doigts qui font tache sur vos murs.

  • Enlever des traces de peinture sur un mur peint

Pour les traces de peintures, si celles-ci sont en relief, grattez le surplus. Sinon nettoyer les traces avec un coton-tige mouillé de white spirit. Appliquer la solution avec soin seulement sur la partie tachée car le white spirit risque de faire pâlir la peinture sur vos murs.

À noter : à chaque fois que vous enlevez une tache d’un mur, pensez à rincer à l’eau claire et à sécher par la suite avec un linge propre. Il est préférable de commencer par effacer les différentes taches de vos murs avant de s’attaquer au lessivage complet du mur.

  • Enlever des taches sur du papier peint

Pour une tache sur un papier peint lessivable, les taches partiront facilement avec de l’eau et le produit adéquat. Pour un papier peint non-lessivable se sera plus compliqué. Il ne faut jamais mouiller un papier peint non-lavable. 

Essayez les tâches au chiffon à peine humide. Des recettes de grand-mère préconisent l’utilisation de mie de pain ou de gomme d’écolier pour venir à bout des taches sur ce type de papier peint sans l’abîmer.

Si jamais vous n’avez pas le temps de lessiver vos murs, pas de problème ! Faites confiance à Hvnet.