L'entretien à votre service

Comment bien nettoyer ses vitres de douche ?

Privilégiez un nettoyage naturel pour nettoyer vos vitres de douche

La douche est un élément du quotidien qui se salit très rapidement. Le calcaire et les résidus de savon se déposent à chaque utilisation. Il existe de nombreuses astuces pour bien nettoyer ses parois de douche, nous vous énumérons dans cet article les plus efficaces d’entre elles.

bien nettoyer ses vitres de douche

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit naturel qui a, depuis longtemps, fait ses preuves dans le domaine du nettoyage. Dans la salle de bain, il se révèle très efficace pour venir à bout des tâches de calcaire. Utilisé seul, il faut le réchauffer, quelques secondes au micro-ondes par exemple, pour renforcer son action. Vous pouvez ensuite humidifier votre paroi de douche avec une éponge et laisser agir durant une trentaine de minutes. Au moment du rinçage il faut frotter la paroi avec une nouvelle éponge pour bien enlever tous les dépôts.
Le vinaigre blanc peut également être associé à du sel dilué dans de l’eau claire. Il faut ensuite imprégner un chiffon de ce mélange pour bien nettoyer ses vitres de douche.

Le savon noir

Pour bien entretenir une cabine de douche, il ne faut pas négliger les joints. Ces derniers noircissent au fil du temps avec l’humidité et le calcaire. Le savon noir, doté de propriétés nettoyantes et détachantes, se révèle très efficace pour rendre leur blancheur d’origine aux joints de salles de bain. Pour accéder à ce résultat, imprégnez une brosse à dents de savon noir pur et brossez les joints jusqu’à obtenir l’effet escompté.

Le citron

Le citron représente également un produit de nettoyage très efficace pour bien nettoyer les parois de douche. De plus, il ne nécessite aucun autre ingrédient ou équipement supplémentaire pour prouver son efficacité. Il vous suffit de le couper en deux et le frotter à la manière d’une éponge sur les traces de calcaire. Le rinçage peut s’effectuer immédiatement après le nettoyage avec de l’eau claire.

Pour bien nettoyer les parois de douche ainsi que les vitres tout en préservant la santé de leur matière, il faut prendre soin d’éviter certains produits. Les produits ménagers abrasifs, par exemple, peuvent causer des rayures, les savons huileux ou encore les produits ménagers composés d’acide fluorhydrique peuvent détériorer certains matériaux utilisés pour créer les parois de douche tels que la céramique. C’est pourquoi nous recommandons activement l’utilisation de produits naturels, qui se révèlent tout aussi efficaces que les produits ménagers, mais qui contrairement à ces derniers respectent la matière et préservent la qualité de vos parois.

Bien nettoyer ses vitres de douche, c’est possible, mais anticiper les dépôts et les traces de calcaire l’est également. Pour cela, nous vous recommandons de retirer l’eau des parois après chaque douche à l’aide d’une raclette. Vos vitres resteront propres plus longtemps.