L'entretien à votre service

Toutes nos astuces pour détartrer les WC

Le tartre dans vos WC n’est pas forcément une fatalité. Pour preuve, il existe de nombreuses solutions très efficaces pour en venir à bout. Prudence néanmoins, car appréhender correctement le détartrage de vos toilettes demande le respect d’un mode opératoire précis en fonction des produits utilisés. Passons en revue les différentes astuces pour détartrer les WC.

Pour nettoyer ses WC pensez à l’acide chlorhydrique

En matière de détartrage WC, il s’agit de la méthode radicale, mais également de la moins écologique. De plus, dans le cas où une fosse septique serait reliée à vos WC, cette technique ne saurait être recommandée donc soyez vigilant avant d’employer de l’acide chlorhydrique. Si vous optez néanmoins pour cette solution, versez simplement deux à trois décilitres d’acide dans vos toilettes et laissez agir plusieurs heures, idéalement une nuit complète. Ensuite, il sera nécessaire le lendemain de frotter puis de tirer la chasse d’eau. Gardez également à l’esprit que l’usage de l’acide chlorhydrique peut être dangereux et nécessite le port de gants.

astuce détartrage wc

Le vinaigre blanc est un grand classique pour nettoyer ses WC. Il sera un allié de taille pour détartrer vos WC et d’une efficacité redoutable. Préparez un demi-litre de vinaigre blanc et arrosez l’intérieur de vos toilettes. Pour décupler son effet, rajoutez deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Une petite réaction chimique, de nature effervescente, va se produire et cela est tout à fait normal. Après avoir laissé reposer la solution pendant trente à soixante minutes, frottez énergiquement à l’aide d’une brosse. Si la couche de tartre est trop conséquente, chauffez en préambule le vinaigre blanc et laissez-le agir au fond des WC durant l’intégralité de la nuit. Passez ensuite à l’action le lendemain en frottant plusieurs fois et en tirant à chaque fois la chasse d’eau entre deux nettoyages. Vous pouvez réitérer ce détartrage WC de manière hebdomadaire et vous serez rapidement convaincus par l’efficacité de cette méthode. Nettoyer ses WC par ce biais est de plus une action écologique, car exempte de toute forme de pollution. Cerise sur le gâteau, le vinaigre aura la faculté d’assainir totalement vos toilettes en stoppant la croissance bactérienne.

L’acide citrique pour le détartrage des WC

L’acide citrique fait partie des astuces pour détartrer les WC et peut se révéler également très efficace. Il est susceptible de venir à bout autant de la rouille que du tartre. La préparation consiste à mélanger trois à quatre cuillères à soupe dans cinq décilitres d’eau puis à chauffer la solution obtenue. Comme pour l’acide chlorhydrique, soyez prudent, portez impérativement des gants et évitez les projections qui peuvent se révéler extrêmement dangereuses. De même, ne mélangez jamais de l’eau de Javel avec un acide, car la réaction chimique qui en découle peut causer de graves accidents à cause des émanations de vapeurs de chlore. Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, la solution la plus sage consiste à utiliser du vinaigre blanc pour un résultat qui sera très largement à la hauteur de vos attentes.