L'entretien à votre service

SALON DE LA COPROPRIETE

5 étapes pour nettoyer efficacement sa salle de bain 

5 étapes pour nettoyer efficacement sa salle de bain 

Entre le calcaire, la poussière accumulée et les passages quotidiens, il peut parfois s’avérer compliqué d’avoir une salle de bain éclatante et propre en toutes circonstances. Ceci dit, vous pourriez, avec des gestes simples et en vous organisant, y parvenir simplement en seulement quelques minutes par jour !

Afin de vous aider au mieux dans l’entretien de vos appartements et maisons, nous vous avons regroupé chez Ara Nettoyage, 5 étapes pour nettoyer efficacement votre salle de bain. Vous n’avez pas le temps de faire vous-même le nettoyage ? Prenez contact avec nous sans tarder via le formulaire de contact pour un nettoyage professionnel et efficace. Nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande dans les plus brefs délais. 

Commencez par désencombrer et ranger la salle de bain 

Une salle de bain peut vite être désordonnée, n’est-ce pas ? Vous devez sans doute, vous en rendre compte, nous avons tendance à accumuler. Ceci-dit, avant de nettoyer la salle de bain en profondeur, il vous faut la ranger.

Serviettes sur le sol, linge sale qui n’est pas rangé, une tonne de produits de beauté dans la salle de bain, vous ne parvenez pas à vous organiser dans cet espace ? Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider ! Premièrement : prévoyez une panière à linge. Cela vous permettra de ne pas éparpiller votre linge sale dans la salle de bain. Investissez également dans des étagères à linge murales. Votre linge est tout de même mieux rangé et plié sur des étagères qu’en boule sur le sol! Quant aux cosmétiques, rangez les dans les étagères prévues à cet effet. Vous y verrez tout de suite plus clair !

Nettoyez la douche et/ou la baignoire 

Qui dit salle de bain, dit forcément douche et baignoire. Du fait qu’elles soient constamment en contact avec de l’eau, ces surfaces ont tendances à accumuler des traces de calcaire. Mais savez-vous comment faire pour remédier efficacement à cela ? 

Pensez à nettoyer régulièrement la faïence de votre salle de bain et de votre douche/baignoire. Insistez bien sur les joints. En effet, étant souvent exposé à de l’eau, ils auront tendance à s’abîmer plus vite. Vous n’avez pas envie de vous laver dans une salle de bain avec des joints qui sont abîmés ou mal entretenus ? Afin de les préserver au mieux, nous vous recommandons d’utiliser du vinaigre blanc. Versez un peu de vinaigre blanc dans un bol, et mélangez-le avec du jus de citron. Munissez-vous ensuite d’une brosse à dents afin de pouvoir frotter les joints en profondeur. Laissez-les agir puis rincer. Vous pourrez également utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer votre douche et votre baignoire. 

Nettoyez le lavabo 

Vous avez nettoyé la douche/baignoire ainsi que les joints et la faïence de votre salle de bain, mais qu’en est-il de votre lavabo ? Résidus de dentifrices au fond de l’évier, traces de calcaire, il n’y a rien de plus désagréable qu’un lavabo mal entretenu. 

Vous en avez assez des produits ménagers agressifs et vous souhaitez réaliser un nettoyage écologique dans votre salle de bain ? Pour cela, munissez-vous d’une éponge et d’un nettoyant doux. Vous pouvez soit utiliser des produits nettoyants naturels, ou bien du vinaire blanc. Et oui, vous l’aurez sans doute compris, vous devez absolument avoir du vinaigre blanc dans votre domicile ! C’est l’ingrédient naturel qui vous permettra de nettoyer toutes les surfaces. Il n’y a rien de mieux pour nettoyer votre vasque et votre robinetterie. Une fois que cela sera fait, vous n’aurez plus qu’à vous munir d’un chiffon sec afin de faire briller votre robinetterie. Vous alliez oublier le porte-savon et les verres ? Et bien, ce n’est pas notre cas ! Pensez à les nettoyer à l’aide d’une brosse à dents ou bien un petit coup au lave-vaisselle.

Faire briller les vitres et les miroirs

Si vous souhaitez bien nettoyer votre salle de bain, vous ne devez pas négliger les miroirs. Maintenant que vous avez nettoyé et rangé, vous pouvez vous charger d’entretenir et de faire briller les miroirs et les surfaces vitrées de votre salle de bain. 

Vous devez sans doute avoir régulièrement des traces sur les miroirs et les vitres. Afin de ne pas risquer de mettre des projections dessus, nous vous recommandons de procéder au nettoyage de vitres et de miroirs une fois que vous aurez entretenu votre évier et votre robinetterie. Sans quoi vous risquerez de tout devoir recommencer. Afin d’obtenir un miroir qui brille et sans aucunes traces, équipez-vous d’un chiffon en microfibre puis imbibez-le d’eau et de vinaigre. Une fois que cela sera fait, passez-le sur votre miroir. Vous n’aurez ensuite plus qu’à enlever les traces d’eau restantes à l’aide d’une raclette !

Lessiver les sols de la salle de bain

Nous arrivons à la dernière étape pour laver une salle de bain en profondeur : nettoyer les sols. Maintenant que tout est propre, il ne vous reste plus qu’à lessiver et à briquer les sols de votre salle de bain !

Une robinetterie et des miroirs étincelants, c’est bien, mais faut-il encore que le sol soit lui aussi propre ! Pour commencer, aspirer les sols en veillant à bien faire les recoins. Ne laissez aucunes traces de cheveux, ou de poussières. Une fois que cela est fait : passez la serpillère. Pour cela, remplissez votre seau avec de l’eau et du savoir noir. 

Maintenant que tout cela est fait, vous n’avez plus qu’à profiter de votre salle de bain ! Pour finir, allumez une bougie et le tour est joué !